Irving Fisher est un économiste, statisticien et universitaire américain né le 27 février 1867 et décédé le 29 avril 1947. Il est considéré comme l’un des économistes les plus influents de son époque et a apporté d’importantes contributions à divers domaines, notamment l’économétrie, la théorie monétaire et l’économie mathématique.
Fisher est peut-être le plus connu pour ses travaux sur la théorie des taux d’intérêt et son développement de la théorie quantitative de la monnaie. Il a également apporté d’importantes contributions à la théorie du capital et de l’investissement, ainsi qu’à l’analyse des cycles économiques.
L’un des héritages les plus durables de Fisher est son plaidoyer en faveur de la stabilité monétaire et de l’utilisation de la politique monétaire pour stabiliser l’économie. Il est célèbre pour avoir souligné l’importance de la stabilité des prix et la nécessité d’éviter les pressions inflationnistes ou déflationnistes.
L’illusion de la monnaie stable
20,00 €Que dirions-nous si notre mètre, notre kilo, notre boisseau, notre litre, notre kilowatt augmentaient ou diminuaient, et du simple au quadruple, et sans discontinuer? Supposez qu’une Compagnie de Chemin de fer passe une commande de traverses de six pieds, et que le pied quadruple de longueur avant la date de livraison.
100% Monnaie
20,00 €Et si notre système monétaire n’avait jamais été mûrement réfléchi ?
C’est peut-être en partant de cette question toute simple qu’il faudrait étudier le problème monétaire. L’opinion d’Irving Fisher en 1935, lors de l’écriture de 100% Money 6 ans après le début de la grande dépression, est claire : il n’a jamais été mûrement réfléchi par un quelconque décideur.