Israel Shahak était un professeur israélien de chimie organique, né le 28 avril 1933 et décédé le 2 juillet 2001. Cependant, il est mieux connu pour son activisme en faveur des droits de l’homme et pour ses critiques du sionisme et des politiques israéliennes.
Shahak était un survivant de l’Holocauste, ayant été interné dans le ghetto de Varsovie pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, il a émigré en Israël, où il est devenu professeur à l’Université hébraïque de Jérusalem.
En tant qu’intellectuel dissident, Shahak a souvent critiqué le sionisme et le régime politique israélien, dénonçant les violations des droits de l’homme commises à l’égard des Palestiniens ainsi que l’influence de l’orthodoxie religieuse sur la politique israélienne.
Histoire juive / Religion juive
25,00 €Le poids de trois millénaires
La première difficulté inhérente à notre propos tient à ce que, depuis ces cent cinquante dernières années, le terme “juif” a pris dans l’usage courant deux sens très différents. Pour mieux comprendre cette nouveauté, reportons-nous par l’imagination en l’an 1780. À l’époque, la signification de ce terme pour tout le monde coïncidait avec ce que les juifs eux-mêmes considéraient comme le fondement constitutif de leur propre identité.